Quelles sont les conditions pour adhérer au Groupement des Sylviculteurs des Hurtières (GSH) ?
Pour adhérer au GSH, il faut être propriétaire forestier dans une ou plusieurs des communes concernées par l’association.
Comment adhérer au Groupement des Sylviculteurs des Hurtières ?
-> Téléchargez le bulletin d’adhésion ici
Combien coûte l’adhésion au Groupement des Sylviculteurs des Hurtières ?
L’adhésion coûte 20 €/an, assurance responsabilité civile forêt non incluse.
Je suis propriétaire d’une forêt mais je ne suis pas sylviculteur, est-ce que l’association peut m’être utile ?
Oui, l’association peut vous informer et vous renseigner sur la gestion de votre forêt, même si vous n’êtes pas un professionnel de l’exploitation forestière.
Je sais que je suis propriétaire d’une forêt, mais je ne sais pas où, ni comment procéder, est-ce que l’association peut m’aider ?
Oui, l’association peut vous aider, pour :
- Connaître vos limites parcellaires ;
- Vos démarches, vos ventes, achats ou échanges de parcelles ;
- Organiser la visite d’un technicien du GSH ;
- Vous indiquer quel professionnel ou quel organisme contacter.
Comment évaluer la valeur de ma forêt ?
La valeur de ma forêt dépend de son fonds (la valeur foncière du terrain, sa fertilité et ses conditions d’accès), de la valeur commerciale des bois qui y sont et de leur valeur d’avenir (quand ces arbres vont continuer à se développer). Des conseillers forestiers et des organisations professionnelles sont là pour vous aider à estimer votre forêt. L’association vous orientera vers les interlocuteurs dont vous avez besoin.
Comment évaluer la valeur de mes bois ?
La valeur de vos bois dépend entre autres de leur qualité et de l’usage que l’on peut en faire (charpente, menuiserie, palette, papeterie,…), mais aussi de leur facilité d’exploitation. La desserte des parcelles est l’un des points sur lesquels travaille l’association. Des conseillers forestiers et des organisations professionnelles sont là pour vous aider. L’association vous orientera vers les interlocuteurs dont vous avez besoin.
Quelle est la politique de l’association en matière de gestion durable ?
La gestion durable des forêts est une gestion multifonctionnelle, c’est-à-dire que les actes de gestion permettent de combiner les fonctions
- économiques
- environnementales
- protection de la biodiversité,
- des eaux (autour des zones de captage de l’eau),
- des sols (protection des biens et des personnes contre les risques naturels : avalanche, érosion)
- sociales
- emplois : 300 m3 de bois génèrent un emploi,
- loisirs : promenade, chasse, activités sportives,
- paysage et cadre de vie des habitants.
Pour faciliter la gestion de votre forêt et de son suivi, vous pouvez disposer d’un document de gestion forestière.
– le Plan Simple de Gestion (obligatoire pour les forêts > 25 ha)
– le Règlement Type de Gestion
– le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles
Un technicien du GSH peut vous donner toutes les informations utiles sur ces documents de gestion.
La certification forestière (PEFC par exemple) a pour objet d’apporter au consommateur la garantie qu’un produit portant cette certification est issu d’une gestion et d’une récolte responsables.
Existe-t-il des financements pour mes travaux en forêt ?
L’espace Belledonne a mis en place une interface de financement, afin de réaliser sa stratégie forestière à l’échelle de son territoire : Sylv’ACCTES. Pour en savoir plus sur Sylv’ACCTES.
Comment contacter l’association ?
La présidente du GSH, élue en janvier 2023 : PIERRON Elise, tél : 06 31 48 67 80, mail : el.pierron@laposte.net
La trésorière : jfbollon@outlook.fr