73390 Chamoux-Sur-Gelon
06 33 90 99 80
fernand.anselme@gmail.com

Des aides Sylv’Acctes pour la forêt de demain

L'association des propriétaires forestiers des Hurtières

Les forêts de Belledonne de demain se préparent aujourd’hui. Face aux différentes pressions qu’elles subissent et s’apprêtent à affronter, et pour garantir les meilleurs services qu’elles fournissent, des objectifs idéaux de la forêt ont été identifiés sur le massif de Belledonne. En tant que propriétaire de forêt, publique comme privée, vous avez peut-être :

  • Une forêt à majorité feuillue (châtaigniers et autres) ou mixte, parsemée d’épicéas sur les collines de Belledonne,
  • Une forêt de résineux en futaie régulière ou de résineux régularisés avec de très gros bois.

Vous pouvez avoir une aide pour obtenir à termes des forêts plus résilientes, tendant vers des peuplements mélangés en gestion irrégulière, c’est-à-dire avec une grande diversité d’essences et de variété d’âges d’arbres. Cette orientation et les itinéraires sylvicoles pour y parvenir ont été validés par Sylv’ACCTES.

Sylv’ACCTES est une association servant d’interface entre les forestiers et les collectivités et entreprises locales qui veulent préserver le patrimoine et contribuer à la filière forêt bois du territoire. Ce dispositif d’aide financière a été conçu pour notre massif grâce à une concertation entre les associations (Groupements de Sylviculteurs, Communes Forestières, etc.), les gestionnaires et conseillers forestiers (Office National des Forêts, Chambre d’Agriculture, Centre Régional de la Propriété Forestière, experts forestiers, Coforet, etc.) les collectivités (Le Grésivaudan, Cœur de Savoie, Porte de Maurienne, etc.) et environnementalistes (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, Conservatoire d’Espaces Naturels, etc.). Il se rend maintenant opérationnel pour le territoire.

Pour vous renseigner sur les démarches d’obtention des aides, et votre éligibilité, contactez votre référent (ONF, CRPF, Chambre d’Agriculture, etc.) ou rendez-vous sur la page dédiée de l’Espace Belledonne : https://espacebelledonne.fr/sylvacctes/

Article de Quentin Ligneau, chargé de mission filière bois à l’Espace Belledonne, novembre 2020